Découvrir la boule bretonne en Anjou

LE JEU DE LA BOULE BRETONNE DANS LE PAYS DE LA LOIRE…..

Le jeu de la boule bretonne se situe dans le Maine et Loire en limite de la Mayenne et de la Sarthe. il est basé  sur la commune de Cherré (49330) petit village d’Anjou de 520 habitants à 25 km de la ville d’Angers et pour les connaisseurs de notre région, près de Châteauneuf sur Sarthe.

 

Cette association a été crée en 1978 pour découvrir cette discipline aux Angevins des communes voisines de Cherré. Les sociétaires qui viennent pratiquer ce sport, vivent dans un rayon de 50 à 70 kilomètres aux alentours.  Importé des régions de la Bretagne, ce sport reconnu en France et ainsi en Europe, commença ses débuts sur un simple terrain à découvert comprenant 4 jeux et dans les années 1980 il finira par être couvert et fermé.  Chauffé et agréable même en période d’hiver . Il ne reste actuellement que deux terrains couverts.. les accessoires pour jouer à la boule bretonne de chez nous est soit un jeu de triplette ou de doublettes . les boules commencent avec un diamètre de 96 mm à 110 mm et d’un poids de 700 grammes à 990 grammes. elles ne sont pas plombées comme certaines sociétés en Bretagne..

Une soixantaine de personnes ont permis le lancement de la société dans ses premiers pas et au fil du temps elle a  grandit avec de plus en plus de sociétaires. A présent le club comporte 265 adhérents , des plus jeunes aux plus anciens, 6 ans à 99 ans…. Pour continuer cette « tradition » dans notre village, le bureau organise chaque année trois concours se déroulant de janvier à juin ( l’individuel et le concours de couples) , de septembre à novembre ( la doublette) et bien sur l’assemblée générale en fin de saison. Dans la même année  de sa création, deux autres associations comme la nôtre se sont édifiées, se situant sur les communes de Soeurdres et de Contigné.

En tant que bénévoles, nous essayons de jours en jours de préserver ce patrimoine communal qui donne un brin de joie, de rencontres nouvelles et surtout de bonne humeur.

Alors si vous êtes de passage par notre pays Angevin et surtout par Cherré, venez nous voir et pourquoi pas, faire une petite partie pour nous découvrir………

Retrouvez nous aussi sur notre page Facebook  » la boule bretonne Cherréenne  » et également sur le site officiel de la Boule Bretonne de France.

Téléphone de contact de la Boule Bretonne 0 768 079 760

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Découvrir la boule bretonne en Anjou

    1. Bonjour.. Le tête à tête est commencé. Il faut prendre une carte d’adhérent à l’année qui est de seulement de 5 euros qui permet de faire tout les concours.. pour plus de renseignements appeller sur le portable de la société ou sur le site ou par émail.. je pourrai mieux vous renseigner..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s